BCH

Né en 1976, à Boulogne-Billancourt

Benjamin Charier, né en 1976 à Boulogne-Billancourt en France, a étudié l’Histoire de l’Art et l’Archéologie à la Sorbonne à Paris, et a vécu à New York. À partir de 2002, il a débuté sa carrière sur les plateaux de cinéma en tant qu’ingénieur du son, métier qu'il exerce toujours avec passion. Ce travail lui permet de parcourir la planète et de vivre des expériences souvent insolites et inspirantes.
Issu d'une famille ayant des racines profondes dans l'artisanat, notamment par sa grand-mère antiquaire spécialisée dans l’Art populaire des XVIIe et XVIIIe siècles, Benjamin Charier a été imprégné dès son enfance par l'amour des matériaux et des métiers d'art. Installé définitivement à la Réunion depuis 2019, il y découvre le travail du métal, une découverte qui marquera un tournant décisif dans sa carrière artistique.
À partir de 2021, Benjamin commence à créer des œuvres en découpant des sujets dessinés sur des chutes d’acier récupérées, explorant ainsi tout le potentiel créatif offert par cette matière transformable à l’infini. Sa démarche artistique se concentre sur la réalisation de saynètes et de lampes élégantes, soudées à la main à partir de matériaux de construction tels que des IPN, des tubes et des barres en acier.
Pour Benjamin Charier, le métal est bien plus qu'un matériau : c'est une source d'inspiration infinie et un terrain d'expérimentation où il cherche à se découvrir, à innover et à se libérer du quotidien à travers des moments de création pure et intense, tout comme la page blanche pour un écrivain.

Oeuvres en galerie

Disponibles en ce moment à La Galerie 33

Pour tout complément d'informations concernant les oeuvres ci-dessous, contactez La Galerie 33 au 0692.98.30.37
Chaplin, en tournage

Sculpture acier | 1,5 millimètres largeur – 70 cm hauteur : 54 cm longueur

L’homme qui murmure à l’oreille des chevaux

Sculpture acier corten | 3 millimètres largeur - 53 cm hauteur - 17 cm longueur

L’homme des hautes plaines

Sculpture acier | 1,5 millimètres largeur - 43 hauteur - 17,5 cm longueur

Lampe "bibliothèque Art Déco Têtes de mort"

Acier de construction | Hauteur 39,5 cm - largeur 24,5 cm

Lampe "bibliothèque Art Déco"

H 50cm l 28 cm profondeur socle 25 cm | Acier - empiècement en cuir véritable inscrite dans le socle - teinté et repoussé de têtes de mort